-->

Actualités

Quelques infos, un ou deux commentaires, un éventuel point de vue, une petite histoire, un gag même, qui sait. Comme il en existe toujours dans des quartiers aussi charmants que les nôtres.


Restriction - Pont de St-Jean

Le mardi 31 mai 2022, le Pont de St-Jean sera fermé à la circulation (sauf piétons et cyclistes) de 06h00 à 18h00.

Voir l'avis officiel de la Ville de Fribourg ici.


Votre informatique en 2022 sans virus, elle aussi.

Question de célébrer le Nouvel-An en beauté, pour les services de cryptomonnaies, en tout cas, il semblerait que les "hackeurs" ne prennent pas de vacances des Fêtes. J'ai reçu ce matin mon premier SMS/texto de source inconnue, me disant que mon "nom de domaine web" était presque échu, et dépêche-toi vite-vite-vite, car il sera effacé dans quatre jours. Holy shit, c'est pas bon ça. En plus, c'est mon nom de domaine "bluewin.ch"... Mmmm. Mais attends un peu -- ce n'est pas MON nom de domaine, ce "bluewin.ch", puisqu'il appartient à Swisscom... Qui plus est, en regardant de près l'adresse où ils souhaiteraient (mais ooooh tellement) que je clique, je vois qu'elle indique un truc-muche qui n'a rien (mais rien de rien) à voir avec Swisscom, Bluewin, ou même modeste petit moi. Un client ici à Fribourg, a lui aussi reçu un message de "hameçonnage", comme nous en recevons tous, par courriel/e-mail, hier matin. Très semblable et donc, il est possible que les mêmes clowns qui les balancent habituellement par e-mail, commence à nous les transmettre par SMS. Hé ben, comme dirait Celo...

IMPORTANT RAPPEL à tous nos membres AICAB et autres utilisateurs de systèmes informatiques: Ne cliquez JAMAIS sur des pièces-jointes transmises chez vous sans être absolument sûr-e-s que la pièce provient vraiment d'un interlocuteur fiable, SURTOUT si vous n'avez pas d'anti-virus sur votre bécane, ou que l'anti-virus n'a pas été mis à jour récemment. Si vous n'êtes pas certain-e-s, demandez à la personne qui s'occupe de votre informatique. Vous aurez sans doute vu les articles et reportages au sujet des logiciels de rançon, qui utilisent des techniques de chiffrage très pointues, pour rendre vos données complètement illisibles, à votre insu, pour ensuite vous demander une rançon qui ne donne pas forcément satisfaction, une fois payée. Ces trucs sont très sérieux, et règles No. 1, c'est d'avoir un anti-virus à-jour, AUSSI sur Mac.

Pour contrer cette note un peu anxiogène, j'en profite pour vous transmettre les meilleurs voeux de Nouvel-An de l'AICAB, et une Année 2022 de Santé, Prospérité, Joie et Zéro-COVID dans vos familles et proches. Nous ne sommes pas encore tous "sortis de l'auberge", même si les conditions ne nous permettent plus très facilement d'y entrer. Mais nous nous en sortirons, comme on dit, peut-être même d'ici la rentrée... Allez, il faut rigoler un peu. DG


Rouler avec le sourire, malgré ça, ça, ça, et encore ça, tiens.

Pour celles et ceux qui adorent se faire moraliser par des gens bien assis dans leur bureau, à la recherche de fausses "solutions" inutiles, voici un truc qui serait drôle, s'il n'était pas si emblématique.

En passant près du Pont de Zaehringen, côté Bourguillon, il y a quelques jours, nouveaux marquages au sol, pour un ilôt qui n'a pour but que de bloquer les véhicules souhaitant contourner un bus arrêté, parfois pour un long moment. Bref, de quoi "sourire" à Fribourg... Quelqu'un prétendra sans doute qu'il s'agit de protéger les piétons, qui passent derrière le bus, mais ces piétons font face à des situations identiques partout ailleurs, et ils s'en sortent très bien. Si on ne traite pas les gens comme des imbéciles, ils prennent aussi l'habitude de réfléchir.


Compromis dans les règles de l'art

Suite au réaménagement de la Place du Pertuis, l'Association des Habitants de la Grand-Fontaine a fait opposition, jugeant que la nouvelle configuration de la place n'était pas suffisante pour endiguer le trafic de transit par la Grand-Fontaine, plus spécifiquement le trafic faisant usage de l'axe Route-Neuve et Grand-Fontaine, dans les deux directions. Des analyses de bruit ont été réalisées et les limites dépassent les niveaux définis par la loi fédérale. Si l'Association des Habitants de la Grand-Fontaine était allée jusqu'au niveau fédéral, elle aurait éventuellement eu gain de cause.

Pour éviter ce transit, qui n'apporte rien du tout à nos quartiers, car il a pour but un simple raccourci pour contourner des chemins de transit bloqués en-haut, l'Avenue de la Gare comprise, le Conseil communal a proposé la solution d'interdire de tourner à droite vers la Route-Neuve, en bas de la Grand-Fontaine, et dans le sens inverse, d'interdire de tourner à gauche depuis la Route-Neuve vers la Grand-Fontaine. L'AICAB, représentée par Eva Heimgartner, Martino Toscanelli et Pascal Aebischer, a accepté cette proposition, en soulignant que c'était la moins pire des options, les autres étant, bien sûr, la pose de feux de signalisation et pire encore, une borne.


Petit quiz historique

Lors de sa remise en place/rénovation/ajustement actuellement en cours (été 2021), de combien de degrés la Fontaine de la Fidélité (en-face du Café de l'Ange) a-t-elle été tournée?.. et dans quel sens ... vers la gauche, ou vers la droite? (physiquement, non politiquement)

Nous faisons appel à votre excellente mémoire pour ce petit détail historique, si vous habitez depuis longtemps dans nos magnifiques quartiers, ou SI vous savez la raison du changement, autre peut-être que le choix d'une équipe de rénovation venue d'ailleurs, ayant loupé assez largement les images photos qu'elle utilisait. Comme les rénovateurs ont choisi, pour une conformité ABSOLUE avec les méthodes originelles de fabrication, d'utiliser du plomb -- tendre, historico-nostalgique et terriblement toxique, pour sceller les dalles, il serait bon de savoir si l'orientation est bien, elle, celle de la fontaine originelle. Une "Fontaine de la Fidélité", voilà, on lui souhaite d'être fidèle, bien sûr.


Renouveau 2021

La pandémie de 1918, à sa fin, aura lancé les "Roaring Twenties" (les 1920 rugissantes) il y a cent ans. Restons positifs, malgré la lourdeur des temps qui courent et ce COVID-19 qui a fortement affecté plusieurs de nos membres, les restaurateurs tout particulièrement. Au plaisir de vous revoir, sains et saufs, bientôt. Protégez vos proches vulnérables et nos aînés, d'ici là. Pour vous divertir, et si vous aimez beaucoup les chantiers, des panneaux indicateurs sont disponibles, apparemment. cool